1% POUR LA PLANETE 🌍

Nous sommes très fiers d'appartenir au réseau international 1% pour la planète. Dès le départ de notre projet, il était essentiel pour nous de nous engager fortement dans cette action de préservation de l'environnement. Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des ONG qui œuvrent au quotidien à protéger notre terre et ses océans.

1% pour la planete kozze

YVON CHOUINARD & PATAGONIA

Yvon Chouinard est le fondateur de la marque Patagonia, véritable pionnier de la mode responsable, spécialisée dans les vêtements techniques outdoor. Avec Patagonia, il fut l’un des premiers à changer radicalement la manière de produire des vêtements, dès les années 70.

Patagonia a réussi le pari de construire une très grande entreprise de mode tout en veillant à ce que sa production préserve l’environnement à chaque étape : matières responsables, biologiques, recyclées. Fabrication éthique, qualité des produits, réparation, tout est pensé pour limiter au maximum l’impact sur la nature.

En 2002, Yvon Chouinard a crée le réseau philanthropique 1% pour la Planète, dont nous sommes fiers d’être membre aujourd’hui. Grâce à cette organisation internationale, 1% du chiffre d’affaires de toutes les entreprises membres est reversé à des associations et ONG qui œuvrent pour préserver l’environnement. C'est déjà plus de 215 millions d’euros consacrés à des actions environnementales très concrètes ! Yvon Chouinard a inspiré toute une génération d’entrepreneurs en partageant une vision positive de l’entreprise et du management. Faire ce qu’on dit. Dire ce qu’on fait. Et toujours chercher à faire mieux, avec respect et humanité. Nous souhaitons nous inscrire dans cette démarche. 

yvon chouinard patagonia

protection des océans

Concrètement, comment ça marche ?

Premièrement il est très important de préciser que nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires annuel à des ONG, et non 1% de notre bénéfice. Aujourd'hui, bien trop d'entreprises partagent haut et fort un soi-disant engagement environnemental en reversant un certain pourcentage de leur bénéfice à des associations. En réalité, il est très simple, par quelques jeux comptables, de réduire son bénéfice et la plupart du temps les associations ne reçoivent rien. Bonjour le Greenwashing ! Avec le réseau 1% pour la planète, notre engagement est fort et indiscutable. Quelque soit notre résultat, même négatif, nous sommes engagés à faire notre don à hauteur de 1%. 

Par ailleurs, nous pouvons émettre notre don annuel directement au réseau 1% pour la planète qui se charge de répartir la somme aux différentes associations. Soit nous pouvons sélectionner nous-mêmes les ONG à qui nous souhaitons donner. Nous avons retenu cette dernière solution et en début de chaque nouvelle année, nous consultons notre communauté sur les réseaux sociaux pour faire, ensemble, le choix des associations soutenues. C'est notre manière de vous engager avec nous dans cette démarche de protection du vivant. 

Notre première action

Lors de la période des soldes d'hiver 2021, nous avons lancé une première opération de communication autour de nos valeurs et nos engagements environnementaux. Nous voulions défendre notre position opposée à la folie des soldes et ce système de sur-production et sur-consommation aberrant. Au lieu de participer à ce système fou qui contribue fortement à tuer notre environnement, nous avons proposé à notre communauté de planter un arbre pour chaque nouvel abonné à notre compte Instagram et qui se dit en accord avec nos valeurs. 

Pour cette action de reforestation, nous nous sommes associés à l'association Orléanaise Duramen, reconnue d'intérêt général et située à seulement quelques kilomètres de nous. L'opération s'est révélée être un succès, à notre échelle, avec plus de 800 abonnements et donc plus de 800 arbres qui seront plantés en Région Centre entre novembre 2021 et mars 2022. C'est une action simple et concrète, qui prouve que même un petit acteur comme nous peut avoir un réel impact sur son environnement local. Et ça, c'est grâce à vous et vos soutiens ! Un grand merci à vous. 

reforestation en france kozze

1% pour la planete kozze