QU'EST-CE QUE LE LYOCELL OU TENCEL ?

Le Lyocell est une matière naturelle faite à partir de cellulose de bois ou de pulpe de bois (eucalyptus, bambou ou encore bouleau) mélangée à un solvant non-toxique pour transformer cette matière en fils qui seront par la suite tissés pour former un vêtement. Le Lyocell est donc un hybride entre la matière naturelle et la matière synthétique. Tencel et Lyocell c'est la même chose: "Tencel" est simplement le nom de la marque déposée par l'entreprise Lenzing AG, acteur principal de la fabrication de lyocell dans le monde. 

Lyocell-Tencell-bandeau.jpg

Le Lyocell et le Tencel dans la mode

Une nouvelle alternative hybride : entre synthétique et naturel. 

Quels sont les avantages du Lyocell ?

Le lyocell est très apprécié des marques éthiques car cette matière éco-responsable possède de nombreux avantages. Il est notamment :

  • Durable car c’est une matière très résistante dans le temps
  • Polyvalent : il peut être utilisé dans la fabrication de chemises, de t-shirts, de pantalons ou encore de pulls
  • Respirant
  • Absorbe l’humidité
  • Flexible

Selon sa densité, le Lyocell peut-être aussi une alternative aux matières chaudes, puisque par définition il est composé essentiellement de bois, matériau naturellement isolant. 

tencel

Lyocell

Une matière plus écologique que les autres synthétiques

Le Lyocell est également une matière très respectueuse de l’environnement, elle a un faible impact environnemental puisque sa production est fait en circuit à boucle quasi-fermé et les matières et produits utilisés sont constamment recyclés et réutilisés. C’est le cas notamment du solvant non-toxique qui est récupéré à 99,77% après chaque transformation. De plus, la pulpe de bois utilisée dans sa fabrication provient d’arbres plantés uniquement pour sa production. Ces forêts sont certifiées durables (labellisées PEFC ou FSC) et ont une faible consommation d’eau : par exemple, on utilise de l’eucalyptus ou encore du bambou pour produire du Lyocell qui sont des arbres n’ayant besoin que de pluie pour grandir et survivre. Surtout, ces espèces poussent sans cesse. Les arbres ne sont pas abattus.

Cette matière est aujourd’hui un véritable substitut à la viscose qui était autrefois beaucoup utilisée dans l’industrie textile car elle s’apparente à la soie mais qui est beaucoup moins respectueuse de l’environnement que le Lyocell.