QU'EST-CE QUE LE COTON BIOLOGIQUE ?

Le coton est une matière naturelle très appréciée dans l’industrie de la mode. C’est l’une des matières les plus produites et utilisées dans le textile (environ 35% de la production). Mais la culture du coton conventionnel est une des plus polluantes au monde (25% des pesticides mondiaux!). C’est pourquoi la mode éthique se tourne vers le coton biologique (ou coton organique - Organic Cotton). Sa consommation représente environ 2 millions de tonnes par an, contre plus de 17 milliards de tonnes pour le coton conventionnel mais elle reste l'une des matières privilégiées des marques de mode Eco Responsable

Coton Bio

Le coton BIO dans la mode

Une alternative plus naturelle et éco-friendly

Comme le coton conventionnel, le coton bio a de nombreuses propriétés : doux et respirant, il est agréable à porter aussi bien en été qu’en hiver. Mais il contient des traces importantes de Chlore, d'ammoniaque, de soude, d'acide sulfurique ou encore formaldéhyde... Le coton BIO, lui, est cultivé sans utilisation de pesticides, sans OGM et sans engrais chimiques, il est donc sans risque pour la santé des consommateurs mais aussi de cultivateurs. C'est une production respectueuse de l’environnement qui n’épuise pas les ressources des écosystèmes environnants et nécessite beaucoup moins d’eau.

Pour produire un seul t-shirt en coton conventionnel, il faut environ 2500 litres d’eau, soit l’équivalent d'environ 70 douches. En produisant du coton Bio, on permet une économie d’eau considérable. Prenons l’exemple d’un T-shirt Thinking Mu 100% coton Bio, sa production nécessite entre 70% et 90% d’eau en moins qu’un t-shirt conventionnel.

Le coton biologique permet également de confectionner des vêtements plus durables. Produit naturellement sans produit chimique, ses fibres sont préservées, plus solides, plus souples et le vêtement s’abimera moins au fil du temps. 

Coton Bio

Coton GOTS

GOTS, OCS, Oeko-Tex… La garantie d’un coton responsable

Pour garantir la stricte culture de coton bio il est essentiel de s'appuyer sur des labels indépendants reconnus, gage du respect de l’environnement et des travailleurs. Parmi ces nombreux labels, les plus fiables et reconnus sont :

  • Le label Organic Content Standard (OCS) qui garantit qu’un vêtement contient entre 95% et 100% de matières biologiques. Il garantit la présence et le pourcentage de ces matières dans le produit final.

  • Le label Global Organic Textile Standard (GOTS) qui reste le label incontournable et une norme de référence dans la production de textiles biologiques. Ce label est le plus complet, garantissant l’utilisation strictes de matières biologiques mais aussi le respect de normes sociales éthiques dans la fabrication de vêtements.

  • Le label Oeko-Tex qui garantit la non-présence de substances toxiques dans un produit textile. Attention, ce label ne garantit pas que le produit est composé de matières biologiques mais il est souvent associé à un vêtement en coton Bio. Car à quoi servirait de faire un vêtement en coton bio si la teinture de ce vêtement et rempli de produits chimiques dangereux ? 

De nombreuses initiatives mises en place

Même si les marques Eco Responsables adoptent le coton Bio, sa production se fait le plus souvent en Asie et aux Etats-un ce qui engendre des émissions de CO2 liées au transport. Si certaines marques comme Faguo produisent leurs vêtements dans des ateliers proches de leurs matières premières et utilise des transports responsables comme le train, d’autres lancent des initiatives pour relocaliser en France la culture du coton, à l’image de 1083. Mais cette production est à la marge, la majorité du coton Bio utilisé est importée, y compris par les marques Made in France. 

En attendant que ces initiatives de relocalisation se généralisent, des marques comme 1083 ou Le Slip Français travaillent pour utiliser et fabriquer plus facilement une autre alternative au coton conventionnel : le coton recyclé.

Coton Bio

VETEMENTS EN COTON BIO

LE COTON BIO, UNE ALTERNATIVE AU COTON CONVENTIONNEL

Envie d'en savoir plus ? Suis-nous sur nos réseaux sociaux :