Le polyester est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole. Les tissus de polyester sont fabriqués en filant une matière plastique appelé PETP. Cette matière est le plus souvent mélangée avec d’autres fibres comme le coton ou encore la laine. Très utilisée dans l’industrie textile, c’est la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Elle représente environ 70% des fibres textiles utilisées, environ 42 millions de tonnes sont produites chaque année. Son prix de production étant très faible, le Polyester est très plébiscité par les marques de Fast Fashion.
Le Polyester dans la mode
Des solutions existent pour réduire son impact environnemental
Le polyester détient plusieurs propriétés intéressantes :
Malgré tous ces avantages, le polyester est une fibre très polluante. Chaque année, il nécessite l’utilisation d’environ 70 millions de barils de pétrole pour sa fabrication. Il demande une consommation d’eau et d’énergie importante et rejette également d’importantes vapeurs toxiques.
Le lavage du polyester, une source de pollution considérable
A chaque lavage, les vêtements en polyester rejettent de nombreuses microparticules plastiques. Ces microparticules étant trop fines pour être filtrées, elles se retrouvent dans les océans où elles détruisent et dérèglent l’écosystème marin. Les microparticules sont ingérées par les poissons et finissent dans notre estomac ! Pour empêcher le rejet de ces microparticules, on peut utiliser un sac de lavage qui retient une grande majorité des microparticules et évite ainsi la pollution des océans.
Voir nos sacs Guppy FriendUne solution : Le Polyester Recyclé
Pour pallier à tous ces inconvénients, les marques éthiques et éco-responsables préfèrent utiliser une alternative : le polyester recyclé qui est le plus souvent fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées ou encore de vêtements usagés. De nombreuses marques sont à l’initiative d’opérations de recyclage de déchets plastiques comme ECOALF qui dispose d’un réseau de pêcheurs en charge de trier les déchets plastiques lors de la pêche, afin de les récolter et produire un nouveau fil. Voici les différentes étapes de recyclage d’une bouteille plastique en vêtement recyclé :