QU'EST-CE QUE LE POLYESTER ?

Le polyester est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole. Les tissus de polyester sont fabriqués en filant une matière plastique appelé PETP. Cette matière est le plus souvent mélangée avec d’autres fibres comme le coton ou encore la laine. Très utilisée dans l’industrie textile, c’est la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Elle représente environ 70% des fibres textiles utilisées, environ 42 millions de tonnes sont produites chaque année. Son prix de production étant très faible, le Polyester est très plébiscité par les marques de Fast Fashion.

polyester-recycle.jpg

Le Polyester dans la mode

Des solutions existent pour réduire son impact environnemental

Le polyester détient plusieurs propriétés intéressantes :

  • Il est très résistant : résiste aux frottements, évite le rétrécissement.
  • Il ne froisse pas : étant une matière élastique, il froisse très peu voir pas du tout.
  • Il est sèche vite : cette matière n’absorbe que très peu l’humidité, c’est pourquoi elle est le plus souvent utilisée dans la fabrication de vêtements de sport car elle ne retient pas la transpiration.
  • Il a des propriétés anti-UV : c’est pourquoi on l’utilise beaucoup pour fabriquer des maillots de bain, ou encore des vêtements d’été.

Malgré tous ces avantages, le polyester est une fibre très polluante. Chaque année, il nécessite l’utilisation d’environ 70 millions de barils de pétrole pour sa fabrication. Il demande une consommation d’eau et d’énergie importante et rejette également d’importantes vapeurs toxiques.

polyester2.jpg

Le lavage du polyester, une source de pollution considérable

A chaque lavage, les vêtements en polyester rejettent de nombreuses microparticules plastiques. Ces microparticules étant trop fines pour être filtrées, elles se retrouvent dans les océans où elles détruisent et dérèglent l’écosystème marin. Les microparticules sont ingérées par les poissons et finissent dans notre estomac ! Pour empêcher le rejet de ces microparticules, on peut utiliser un sac de lavage qui retient une grande majorité des microparticules et évite ainsi la pollution des océans.

Voir nos sacs Guppy Friend

Une solution : Le Polyester Recyclé

Pour pallier à tous ces inconvénients, les marques éthiques et éco-responsables préfèrent utiliser une alternative : le polyester recyclé qui est le plus souvent fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées ou encore de vêtements usagés. De nombreuses marques sont à l’initiative d’opérations de recyclage de déchets plastiques comme ECOALF qui dispose d’un réseau de pêcheurs en charge de trier les déchets plastiques lors de la pêche, afin de les récolter et produire un nouveau fil. Voici les différentes étapes de recyclage d’une bouteille plastique en vêtement recyclé :

  • Des pêcheurs ramassent les bouteilles et déchets plastiques présents dans les océans.
  • Les déchets sont broyées en petites paillettes.
  • Ces paillettes sont ensuite broyées en granulés.
  • Les granulés sont fondus pour les transformer en fil.
  • Ce fil est tissé de façon à fabriquer un vêtement.
polyester recyclé

LE POLYESTER RECYCLÉ, UNE ALTERNATIVE AU POLYESTER CONVENTIONNEL

Envie d'en savoir plus ? Suis-nous sur nos réseaux sociaux :