LE LABEL GOTS, C'EST QUOI ?

Le label Global Organic Textile Standard (ou GOTS) est un label international qui a été créé en 2002. Il est le plus sérieux et représente la norme de référence pour la fabrication durable de vêtements et textile à partir de fibres issues d'agriculture biologique comme le coton ou la laine bio.

Label-GOTS.jpg

Comment on obtient la certification GOTS ?

Seul un produit contenant entre 70% et 95% minimum de fibres issues d'agriculture biologique peut prétendre être certifié GOTS. Ce label distingue les produits contenant entre 70 et 95% de fibres biologiques et ceux contenant plus de 95% de fibres biologiques. Concrètement, si le label indique un pourcentage de fibres biologiques présentes dans le produit, c’est qu’il est composé entre 70 et 95% de coton bio, de lin bio ou encore de laine bio. Par contre, si le label ne mentionne pas de pourcentage, alors c’est que le produit contient plus de 95% de ces fibres biologiques certifiées.

Cependant, l'utilisation de matières biologiques n'est pas suffisante pour avoir ce label. En effet, un produit à appellation GOTS doit réunir d'autres critères environnementaux mais aussi sociaux au sein de l'ensemble sa chaîne de production. En France, c'est l'organisation indépendante Ecocert qui se charge des audits pour décerner les appellations GOTS.

Les critères environnementaux qu'impose le label GOTS

Pour intégrer ce label, un article textile doit réunir un certain nombre de critères. Tout d’abord, le référentiel GOTS interdit l'usage de produits chimiques habituellement utilisés dans la transformation textile comme les métaux lourds ou les solvants susceptibles de provoquer des cancers ainsi que d'autres maladies graves. Seuls les produits chimiques à faibles impacts sont autorisés pour protéger les consommateurs ainsi que les travailleurs fabricant le produit textile.

Le label GOTS intègre également des restrictions sévères en matières de traitement des eaux usées et exige des objectifs et des solutions ciblés pour réduire la consommation d'eau et d'énergie ainsi que la production de déchets.

Qu'impose le label GOTS en matière d'éthique ?

Les critères sociaux fixés par les conventions internationales de l'organisation du travail doivent également être respectés. Le label GOTS veille à ce stricte respect. Ces conventions comprennent notamment des conditions de travail sécuritaires, l'absence de discrimination et l'interdiction du travail des enfants.

Le référentiel GOTS s'assure également que des inspections soient régulièrement réalisées par des organisations indépendantes sur l'ensemble de la chaîne de production textile. Chaque étape de transformation, de production et de vente doivent être vérifiée indépendamment. Ensuite, une base de données publique réunit toutes les marques et ateliers de fabrication certifiés par ce label GOTS.