LE LABEL OEKO-TEX, C'EST QUOI ?

Le label Oeko-tex a été créé en 1992 par l’institut Autrichien de recherche textile (OTÏ) et l’institut Allemand de recherche Hohenstein sur la base de normes sur le textile déjà préexistantes. Oeko-Tex décerne différentes certifications dont la certification « Standard 100 » qui est la plus répandue dans le monde de la mode et du textile.

label-oeko-tex_1.jpg

Que garantit le label Oeko-Tex ?

Cette certification garantit qu’un produit textile n’est composé d’aucune substance nocive, aucun métal lourd et aucun pesticide. Le produit ne doit également pas présenter d’agents allergènes. Le produit ne représente donc aucun danger pour la santé du consommateur ainsi que pour l’environnement, la production ne reversant pas de produits chimiques dangereux dans les rivières. 

Ce label ne certifie pas l’origine du vêtement, ni si les matières dont il est composé sont d’origine biologique ou non. Néanmoins, cette certification s’applique à chaque étape de la production du produit et nécessite que tous ses composants soient testés pour obtenir ce label (du fil au produit fini).

La procédure de contrôle exigée par Oeko-Tex

Le processus de contrôle pour obtenir la certification se réalise en laboratoire où un échantillon du produit est testé pour voir s’il ne contient aucune substance nocive et dangereuse. Ces tests sont réalisés par des organismes indépendants, pour assurer une transparence optimale. Des audits inopinés ont également lieu tous les ans sur l’ensemble des chaînes et étapes de production.