LA BSCI, C'EST QUOI ?

La BSCI (ou Business Social Compliance Initiative) est une initiative créée en 2003 par plusieurs entreprises travaillant avec des fournisseurs venant de pays en voie de développement. Elles ont créé leur propre code de conduite pour améliorer les conditions sociales ainsi que les conditions de travail dans ces ateliers et usines de production.

label-bsci.jpg

En quoi consiste la BSCI ?

La BSCI n'est ni un label, ni une certification. C'est une initiative entre plusieurs entreprises qui mettent en place un code de conduite et un plan d'action commun s'appliquant à tous les pays de production ainsi qu'à tous secteurs confondus.

Elle édite des rapports d'audit qui se base sur ce code de conduite. Ces audits sont réalisés régulièrement pendant plusieurs années jusqu'à une obtention de conformité. Chaque entreprise faisant partie de la BSCI est noté entre 0 et 2 qui correspond à un degré de conformité ("non-conforme", "à améliorer" et "conforme"). Si une entreprise obtient la note de 2, elle sera alors conservée pendant 3 ans, puis, elle sera de nouveau auditée.

label-bsci-Illustration.jpg

label-bsci-Illustration2.jpg

Qu'impose la BSCI en matière d'éthique ?

Le code de conduite proposé par la BSCI aux entreprises vise à mettre en place une production plus éthique. Il est écrit sur la base de conventions internationales qui portent sur la protection des droits des travailleurs du monde entier. Dans les points clés de ce code de conduite, on retrouve notamment les suivants :

  • La liberté d’association
  • L’interdiction du travail des enfants et du travail forcé
  • La non-discrimination
  • Un salaire minimum
  • La protection de l’environnement
  • Des mesures pour garantir la santé et la sécurité au travail
  • Des horaires de travail décents

Depuis sa création, la BSCI est active dans la majorité des pays européens. Le nombre d’entreprises participantes est en constante augmentation : on est passé d’une centaine en 2007 à plus de 1000 fin 2012. De nombreuses entreprises françaises et francophones participent à cette initiative, c’est notamment le cas des entreprises FAGUO et CABAIA.

LABEL BSCI, UN LABEL DE RÉFÉRENCE DE LA MODE ETHIQUE

Envie d'en savoir plus ? Suis-nous sur nos réseaux sociaux :