Le label PETA-Approved Vegan est un label international qui vise à certifier un produit respectant le bien-être animal et n’étant pas composé de matières d’origine animale ni même testé sur des animaux. Ce label est géré par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), une association à but non-lucratif protégeant les droits et le bien-être animal.
La spécificité du label PETA
Ce n'est ni un label orienté vers l'environnement ni un label protégeant les droits sociaux. Il a pour mission de certifier qu’aucun animal n’a été utilisé dans la fabrication d’un vêtement, d’un accessoire ou de chaussures. Tous les produits déclarés Vegan par PETA, ne doivent contenir aucune matière animale comme la fourrure, le cuir, la soie, le duvet ou la laine.
Certaines marques, pour obtenir ce label, adoptent des matières alternatives dans la composition de leurs produits. Tandis que certaines marques comme CAVAL optent pour des matières naturelles comme le coton biologique ou le cuir de pomme, d’autres choisissent des matières synthétiques. C’est le cas d’ECOALF par exemple, qui fait le choix de fabriquer le rembourrage de ses vestes et doudounes à partir de plumes et duvets synthétiques. CABAIA est une marque VEGAN sur la quasi-totalité de ses produits.
Le processus de contrôle de ce label
Le label PETA-Approved Vegan n’est pas contrôlé par un organisme indépendant. Il est accordé sur la base d’une auto-déclaration du fabricant ou de la marque. Les entreprises souhaitant être certifiées par PETA, doivent attester que leurs produits ne contiennent aucune matière animale en remplissant et signant une déclaration d’assurance. De plus, certains produits d'une marque peuvent être labellisés à côté d'autres produits qui eux seront non labellisés. En effet, ce label peut concerner juste un seul produit ou l'entièreté d'une collection mais pas l'ensemble des produits d'une marque. Une marque peut très bien commercialiser un seul produit ayant le label PETA-Approved Vegan.