LE LABEL B-CORP, C'EST QUOI ?

La certification B Corp a été crée par B Lab, une structure à but non-lucratif, en 2006. B Corp est l'abréviation de "Benefit Corporation", qui met en lumière les entreprises reconnues pour avoir des effets bénéfiques sur le monde sur le plan social et environnemental, tout en étant rentable. Condition évidemment nécessaire pour maintenir cet impact bénéfique dans la durée.

label bcorp

En quoi consiste la certification B Corp ?

La certification B Corp mesure l'impact d'une entreprise sur 5 domaines : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l'environnement et les clients. Elle va bien plus loin que le produit ou le service crée par l'entreprise. C'est une des seules certifications qui mesure les performances sociales et environnementales d'une entreprise dans son entièreté et pas seulement sur quelques productions. Elle mesure les impacts de l'entreprise de la logistique à l'énergie nécessaire pour produire, des actions caritatives aux bénéfices accordés aux employés.

La certification B Corp compte, au mois de janvier 2021, environ 3 700 entreprises certifiées provenant de 74 pays. La filiale associative française est née, elle, en 2019. Cette communauté B Corp s'agrandit de jour en jour et permet aux différentes structures de participer à des groupes de travail ou encore à partager leurs bonnes pratiques socio-environnementales. Plusieurs des marques que nous avons sélectionnées font partis de ce réseau B Corp : c'est le cas d'ECOALF ou encore de FAGUO qui a obtenu la certification en mars 2021.

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Comment est-on labellisé B Corp ?

La certification est accordée par B Lab et elle est payante, au prorata du chiffre d'affaire de l'entreprise. Pour avoir ce label et le préserver, la structure doit obtenir une note minimale de 80/200 sur l'outil "B Impact Assessement". Cet outil sert à aider l'entreprise à s'améliorer sur le plan social et environnemental. Il évalue les actions de l'entreprise ainsi que le modèle économique sur lequel elle est construite et comment elle impacte ses employés, ses consommateurs, son environnement et sa communauté. Après avoir répondu à une série de questions, l'entreprise reçoit un rapport détaillé qui explique ce qui est positif et ce qui est à améliorer dans sa structure.

Cette analyse d'impact réalisée, elle soumet sa candidature pour vérification à B Lab. Elle passe un audit de vérification pour valider la note obtenue avec le "B Impact Assessement" et ainsi avoir la certification B Corp. Ensuite, l'entreprise amende les statuts de sa société pour répondre aux exigences légales prévu par le B Lab et ainsi s'assurer de la bonne tenue de ses engagements envers sa mission socio-environnementale vis-à-vis des parties prenantes. Enfin, elle officialise toutes ces démarches en signant les conditions et la Déclaration d'interdépendance B Corp.

LABEL B-CORP, UN LABEL DE RÉFÉRENCE DE LA MODE ETHIQUE

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