LE LABEL IMPRIM'VERT, C'EST QUOI ?

Le label Imprim’vert est un label français qui a été créé en 1998 par la chambre des métiers et de l’artisanat du Loir-et-Cher et de la Région Centre. Ce label a ensuite été adopté au niveau national puis au niveau européen en 2008.

label-imprim-vert.jpg

En quoi consiste la certification Imprim'Vert ?

Elle peut être accordée aux imprimeurs voulant réduire l'impact de leur impression sur la planète, en faisant des choix plus écologiques. le label concerne l'impression aussi bien sur papier que sur les textiles. On compte aujourd'hui 2 200 sites de production labellisés Imprim'Vert en France (métropolitaine et Outre-mer) et en Europe.

Pour détenir le label, l'entreprise doit contacter avec son référent pour constituer un dossier complet qui devra être approuvé. Les référents en charge de la validation des dossiers sont soit les Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA), soit les Chambres du Commerce et de l'Industrie (CCI).

Label-imprim-vert-Illustration.jpg

Label-imprim-vert-Illustration-1.jpg

Comment obtient-on le label Imprim'Vert ?

Le référent se rend dans l'atelier demandeur pour établir son diagnostic et l'accompagne dans l'établissement d'un cahier des charges à respecter pour obtenir et conserver le label. Ensuite, la certification est décernée par 22 comités régionaux qui sont chargés de valider la conformité de l'atelier à recevoir ce label.

Si le dossier est validé, l'imprimeur bénéficiera du label pour l'année civile en cours. Les deux premières années, il devra justifier du respect du cahier des charges établi auprès de l'organisation Imprim'Vert. Puis, la troisième année, le référent établi un nouveau diagnostic pour renouveler la certification.

Quels sont les critères imposés ?

Dans les critères requis pour l'attribution du label Imprim'Vert on retrouve :

  • Eliminer les déchets dangereux conformément à la réglementation
  • Sécuriser le stockage des liquides dangereux
  • Ne pas utiliser de produits toxiques
  • Sensibiliser les salariés et clients aux actions environnementales pour préserver la planète
  • Instaurer un suivi des consommations énergétiques de l'entreprise
Label-imprim-vert-Illustration-2.jpg

LABEL IMPRIM'VERT, UN LABEL DE RÉFÉRENCE DE LA MODE ETHIQUE

Envie d'en savoir plus ? Suis-nous sur nos réseaux sociaux :