La Fair Wear Foundation (ou FWF) est une initiative internationale qui vise à contrôler les bonnes conditions de travail dans le secteur du textile et qui a été créée en 1999. Son indépendance est garantie par une organisation composée de 3 parties : des associations professionnelles, des syndicats et des ONG.
Comment fonctionne le label Fair Wear Foundation ?
L’initiative FWF collabore avec les entreprises du secteur pour améliorer les conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne de production. Seules les entreprises les plus avancées peuvent afficher ce label sur leurs produits. La FWF insiste sur le fait qu'il s'agit pas d'un label de produit mais de production. Une entreprise peut être labellisée Fair Wear sur l’ensemble de sa production, même si certains articles ne répondent pas tous les critères du label.
Qu'impose l'initiative Fair Wear Foundation ?
La Fair Wear Foundation régit ses critères sur les différentes conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ainsi que sur la Déclaration Internationale des Droits de l’Homme. Ainsi, on peut retrouver les critères suivants :
Comment la Fair Wear Foundation effectue ses contrôles ?
L’initiative FWF contrôle elle-même les entreprises. Les audits ont lieu une fois par an à travers des vérifications sur les normes de santé, de sécurité et de conditions de travail des salariés. Elle collabore avec les marques et entreprises pour contrôler et améliorer les conditions de travail des ateliers de production.