FAGUO

Marque engagée et emblématique, Faguo a été créée en 2008 par deux français : Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr. La marque propose un vestiaire masculin et unisexe éco-responsable : 80% des vêtements Faguo sont confectionnés à partir de matières recyclées. Depuis le lancement de la marque, l'engagement de Faguo est de compenser un maximum ses émissions de CO2 et de promouvoir une mode plus éco-responsable. En 2020, Faguo a modifié ses statuts pour devenir la première marque de mode Française reconnue "Entreprise à Mission".

Faguo mode et accessoires eco reponsable

Les valeurs de la marque

Faguo s'engage jour après jour pour proposer des vêtements ayant le moins d'impact possible sur notre Planète. La marque offre un vestiaire masculin intemporel et décontracté, composé en partie de matières recyclées. Elle utilise notamment du Polyester recyclé, du Coton, du Coton Recyclé, du Lin ou encore de la Laine.

Les pièces composées de matières recyclées sont confectionnées majoritairement à partir de bouteilles plastiques recyclées ou d'anciens vêtements. Par exemple, les Ceintures sont composées de 70% de bouteilles plastiques recyclées. La marque propose des Sacs ou des vestes 100% Recyclés. De fait, la majorité des vêtements proposés par Faguo sont Vegan.


Faguo est également très engagée en matière d'éthique. L'ensemble des vêtements et accessoires de la marque sont fabriqués dans des usines certifiées BSCI (Business Social Compilance Initiative), la majorité en Chine. Cette certification est la garantie du bien-être et de conditions de travail décentes et justes. Faguo a également obtenu en 2021 le label B-Corp. Elle est l'une des très rares entreprises de mode françaises à avoir obtenu cette certification.

  

faguo engagements éthique et responsable

Faguo engagements arbres

Les engagements de FAGUO 

Les missions que s'est donné FAGUO :

  • Mesurer et réduire ses émissions de CO2
  • Limiter ses émissions de CO2 par diverses actions : matières recyclées, transport ferroviaire, mise en place de bornes de recyclage de vêtements.
  • Etre transparent sur la vie des produits et leur provenance.
  • Accompagner les clients vers des habitudes et des modes de consommation plus éthiques, responsables et sains.

Depuis 2009, Faguo s'engage à planter un arbre pour chaque pièce confectionnée. Aujourd'hui, plus de 1,8 million d'arbres ont été plantés en France ! De plus, depuis 2019, pour réduire ses émissions de CO2, la marque achemine sa production par train (le Transsibérien) qui est un mode de transport 5 fois moins polluant que le bateau.

Ses émissions de CO2 sont mesurées via la Fondation GoodPlanet qui réalise son bilan carbone tous les 3 ans. Tous les engagements de Faguo sont évalués chaque année par des organismes indépendants.

NOTRE AVIS SUR FAGUO

Nous nous engageons à vous livrer la meilleure information possible. Ce qu'on adore, ce qu'on aime moins. On vous donne NOTRE avis sur FAGUO. En toute transparence.

yes-mode-durable.GIF

CE QU'ON ADORE 

Faguo propose un vestiaire très complet, composé de basiques parfaits pour le quotidien et reconduit chaque année, et d'une bonne dose de nouveaux produits très tendances venant dynamiser sa gamme. La marque a fait des émissions de CO2 son cheval de bataille. Toutes les décisions de l'entreprise  semblent être orientées afin de mesurer, limiter et compenser ces émissions. Et puis 1,8 millions d'arbres plantés en France, ça ne compensera pas la folie mondiale de la déforestation mais c'est tout à fait remarquable et peu de marques peuvent se vanter de participer autant à la survie de nos forêts.  

no-mode-durable.GIF

CE QU'ON AIME MOINS

On regrette que la marque produise très peu en France, ayant fait le choix d'une production (éthique et labellisée bien entendu) essentiellement en Chine. Ses arguments : produire au plus près des matières premières, sans intermédiaire, expédier partout dans le monde (en train uniquement) avec une position centrale et ainsi limiter l'impact des transports. 

On regrette également que la marque utilise encore une part non négligeable de coton conventionnel. Nous avons donc fait le choix de ne vous proposer les pièces réalisées à partir de matières recyclées et de coton bio et incitons la marque à utiliser encore plus de coton biologique à l'avenir. (Certaines pièces présentes sur le site peuvent contenir du coton conventionnel, notre décision ayant été prise après certaines commandes - On est transparent). 

Voir la sélection FAGUO

VETEMENTS ETHIQUES ET RESPONSABLES FAGUO

Envie d'en savoir plus ? Suis-nous sur nos réseaux sociaux :