LE SLIP FRANÇAIS

Marque emblématique du Made in France, Le Slip Français a été créé en 2011 par Guillaume Gibault. La raison d'être de cette marque est son engagement en matière de conception et de production locale pour valoriser les savoir-faire français. Le Slip Francais s'engage également de plus en plus à utiliser des matières durables et responsables. La marque veut faire évoluer la mode avec bon sens pour avoir un impact positif d’un point de vue environnemental et sociétal.

le slip français mode made in france

La fabrication chez LE SLIP FRANÇAIS

En 2021, Le Slip Français fait appel à 29 fabricants partenaires situés dans toute la France, à moins de 250 km de chez vous ! Ces ateliers sont tous labellisés Entreprise du patrimoine ou Origine France Garantie, gage d’un savoir-faire exceptionnel. La marque assure ainsi une production locale et engagée. Elle participe à la reconstruction d'un tissu industriel complet composé de cultivateurs, éleveurs, tisserands, fournisseurs de matières premières, distributeurs et bien plus. Tous forment une communauté autour du Slip Français avec une vision commune.

L’ambition du Slip Français est de montrer que son modèle économique, favorisant le circuit court, peut être pérenne et participer à la relance de l’industrie textile en France. Son but est aussi d’éveiller les consciences et de changer les modes de consommation. Pas besoin d’aller bien loin pour avoir des matières de qualité ! Ici aussi, on peut innover pour produire et fabriquer des matières et des vêtements éco-responsables.

  

fabrication le slip français

Produits éco-responsables le slip français

Les pièces LE SLIP FRANÇAIS

Pour les différents vêtements que Le Slip Français propose, la marque met l’accent sur une qualité durable. Elle veut que les consommateurs puissent profiter des produits le plus longtemps possible. Aussi, Le Slip Français offre différentes collections pour tous les goûts : une collection d’intemporels que l’on retrouve toute l’année et des collections aux quantités limitées où l'on peut retrouver des collaborations avec d’autres marques partageant la vision du Slip Français comme SAINT JAMES ou 1083.

L’ensemble de la production est certifiée Origine France Garantie. De plus, Le Slip Français s’efforce d’utiliser des matières naturelles et durables comme de la laine et son alternative recyclée, du coton bio et du coton certifié Oeko-Tex, du chanvre ou du lin. Le Slip Français a pour ambition d’évoluer vers des matières comme le Lyocell et le modal issus de forêts FSC ou encore de fabriquer plus de vêtements à partir de matériaux recyclés comme des bouteilles plastiques ou des déchets récupérés en mer.

Les engagements du SLIP FRANÇAIS :

  • Soutenir l’emploi et la production à échelle locale, être à l’écoute de ses partenaires et de ses clients pour construire ensemble le projet Le Slip Français
  • Proposer le meilleur à ses clients : des produits de qualité, durable dans le temps et au prix juste
  • Être toujours transparent avec ses partenaires et clients, en assurant une excellente traçabilité ainsi qu’un soutien envers le savoir-faire régional
  • Etre cohérent dans l’ensemble de ses actions : cela passe par la fabrication de ses pièces, les projets entrepris par Le Slip Français ou encore le packaging utilisé (carton recyclé et recyclable certifié FSC)
  • Toujours être à la pointe de l’innovation du point de vue de l’utilisation de matières naturelles et responsables

Le Slip Français s’engage dans de nombreuses actions innovantes, éthiques et solidaires : elle collabore avec La Fabrique Nomade pour former et aider à l’insertion professionnelles des migrants et réfugiés, elle soutient les filières de laine, chanvre et lin français pour les réinstaurer dans l’industrie textile française. La marque participe au projet initié par 1083 “Mon coton” qui vise à développer de nouvelles techniques de recyclage pour obtenir un fil suffisamment fin et qualitatif pour qu’il soit réutilisé.

  

engagements le slip français

NOTRE AVIS SUR LE SLIP FRANÇAIS

Nous nous engageons à vous livrer la meilleure information possible. Ce qu'on adore, ce qu'on aime moins. On vous donne NOTRE avis sur LE SLIP FRANÇAIS. En toute transparence.

yes-mode-durable.GIF

Lorsque Guillaume lance sa marque en 2011, la mode responsable était encore balbutiante et nous sommes admiratif du travail effectué et de sa cohérence depuis le lancement. La marque a réussi à se hisser comme un icône du Made in France grâce à la qualité de ses produits, sa transparence totale sur son histoire, la fabrication, l'innovation. On adore aussi l'engagement général de la marque qui participe à 1000 projets pour innover et défendre les savoir-faire français, bien au delà de ses propres produits. Devenue entreprise à mission en 2021 pour Réinventer avec panache l'industrie textile française, on trouve que la marque est en très bon chemin. 

no-mode-durable.GIF

Le Slip Français, c'est avant tout le Made in France, le circuit court et les savoir-faire locaux. Chapeau bas ! Mais créer une mode responsable implique d'utiliser des matières responsables : biologique, recyclées, upcyclées... Sur ce point, Le Slip Francais a prit un certain retard dès son lancement. Heureusement, la marque a prit le sujet à bras le corps et propose désormais une large sélection d'articles en coton bio, laine bio ou matières recyclées. Le retard est encore là mais Le Slip Slip Français s'active pleinement et corrige le tire à vive allure. Bravo. 

 

Voir la sélection LE SLIP FRANÇAIS

MODE RESPONSABLE ET MADE IN FRANCE LE SLIP FRANCAIS