RETOUR GRATUIT ? PAS VRAIMENT. 

Les géants du Ecommerce innovent pour offrir des services toujours plus alléchants aux consommateurs. Mais peut-on parler d'innovation quand nos services, agréables pour le consommateur isolé, est en réalité un véritable fléau écologique ? Chez Kozze, nous faisons tout notre possible pour demeurer une entreprise responsable, quitte à casser les codes. Etre Responsables et Transparents. Toujours. Alors le retour gratuit ? Innovation ou aberration écologique et éthique ?

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Etre une entreprise responsable.

Pourquoi nous ne proposons pas le retour gratuit ?

Un modèle de service "contre nature".

Aujourd'hui, nous pouvons tous reconnaitre la praticité de la vente en ligne : accéder facilement à des millions de produits, rechercher des informations, réduire certains coûts et acheter sans bouger de son canapé. Certes. Mais avant tout, le Ecommerce, c'est de la logistique ! Ce sont des colis qui vont et viennent, des livreurs et du CO2. Alors, pour réduire cet impact, acteurs du Ecommerce (nous) et consommateurs (vous) devons chercher ensemble à aller dans le bon sens.

Mais de quoi parle-t-on ? En 2019, le Ecommerce en France représentait 500 millions de colis expédiés. En estime qu'à Paris, par exemple, un véhicule sur 5 en circulation est en cours de livraison. Et les retours ? De 15% à 50% de ce flux gigantesque. Aujourd'hui se développe ce qu'on appelle le "wardrobing", cette habitude de commander volontairement un assortiment d'articles, ou le même article en plusieurs tailles, pointures, couleurs, dans le but de choisir et de renvoyer la quasi-totalité. A grand renfort de nouvelles collections toutes les semaines et de politiques de retour laxistes, les sites poussent le consommateur à commander, à porter une fois et à retourner. Et ce trajet retour est le pire : là où les tournées de livraison aller sont le plus optimisées possible, le retour se fait par camion individualisé, quasi vide, client par client. Les conséquences environnementales sont démultipliées. 

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Ce que nous pouvons faire

Pour limiter les retours, nous pensons avant tout qu'il faut informer nos clients afin que vous puissiez faire le meilleur choix. Nos fiches produits sont très détaillées, nous proposons des photos de grande qualité avec un maximum de détails et bien entendu, si ce n'est pas suffisant, nous sommes disponibles très facilement par téléphone au 02 38 71 06 62 pour vous conseiller (appel gratuit). 

Nous souhaitons partager avec vous l'impact de nos activités en tant que commerçant et le vôtre en tant que client. Pour que l'on puisse ensemble, construire un autre modèle, plus responsable, qui va dans le bon sens

Etant partenaire de nombreuses marques, nous vous permettons de grouper vos articles dans une même commande et nous vous proposons la livraison gratuite dès 50€. C'est un point essentiel de notre projet qui vise à réduire la multiplication des commandes ici et là et vous permettre de bénéficier d'une expédition gratuite plus facilement. 

Notre projet repose également sur une distribution en boutiques (malgré la crise du COVID, nous projetons toujours d'ouvrir de nouvelles boutiques à partir de 2022). C'est bien entendu le modèle écologiquement le moins impactant, et en plus on peut se rencontrer et discuter !  

Pas de retour, sans aller...

Elémentaire mon cher Watson ! Certes, nous venons de le voir, le retour gratuit et ses vas-et-vient sont un véritable calvaire pour la planète. Mais même si votre futur vêtement responsable ne fait qu'un aller jusqu'à chez vous, comment l'emballer de la manière la plus responsable qui soit ? Plusieurs innovations ont ici un réel impact et les deux finalistes sont : le colis ré-utilisable comme Hipli par exemple. Belle innovation qui permet de réutiliser presque à l'infini le même colis. Problème, pour le réutiliser, il faut le renvoyer ce qui revient, de fait, à recréer le même problème que le retour gratuit. Deuxième finaliste : le packaging qui disparait, 100% biodégradable, 100% compostable ! Chez Kozze, c'est la solution que nous avons retenue. Celle qui nous semble aujourd'hui la plus écologique : un seul voyage, fabrication la moins polluante, zéro déchet. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas encore expédier toutes vos commandes avec les pochettes compostables de notre partenaire Noissue, pour des questions de dimensions. Un T-shirt ou un sweat, pas de soucis. Un blouson ou une paire de chaussures, pas encore. Mais on continue de chercher. Si vous avez une solution à nous proposer, c'est par là.

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QUI DE LA LIVRAISON EXPRESS ?

Encore une fois, les géants comme Amazon essaient d'imposer de nouvelles règles : je craque pour ce petit haut et hop, il est livré le lendemain. Voir pire, le jour même. Là encore, notre position fait preuve de bon sens. Le coût environnemental d'une livraison Express est catastrophique : les véhicules ne sont pas optimisés et les livreurs se déplacent presque à vide pour 1 ou 2 clients seulement. Les conditions de travail, le rythme et la précarité des travailleurs indépendants qui vous livrent va de paire avec les conséquences environnementales. L'impact humain est considérable, car oui, votre colis n'arrive pas comme par magie et c'est une armée de travailleurs précaires qui s'activent pour vous livrer. Par ailleurs, la livraison express nécessite souvent le recours au transport aérien. Et là encore le bilan carbone explose ! En bref, si vous voulez porter tout de suite ce petit haut, foncez plutôt l'acheter dans votre magasin de quartier. Chez nous, vos commandes sont expédiées en 24/48h et vous les recevez habituellement sous 3 à 5 jours.