LE MADE IN FRANCE, C'EST FORCÉMENT BIEN ?  

Alors, non… Ça serait trop facile ! Plusieurs pièges sont à éviter quand on parle de Made in France et certains à priori rôdent souvent ici et là lorsqu'on parle de fabrication Française et de mode Eco Responsable. Le Made in France serait-il l'alpha et l'oméga de la mode Responsable ? Doit-on faire confiance à toutes les appellations ? Made in France rime-t-il toujours avec Eco Responsable ? Quel est le véritable atout de la mode Made in France ? On tente ici de vous guider avec transparence. 

vetement made in france eco responsable

Mode Made in France = Mode Responsable ?

On vous guide.

D'abord une histoire de transparence

Avant tout, il faut savoir de quoi on parle. Le vêtement made in France est-il vraiment fabriqué en France ? Ça semble évident, mais pas tant que ça. De nombreuses marques affichent un drapeau Français 🇫🇷sur leur packaging ou le vêtement lui-même sans véritable fabrication Française. Cela peut simplement vouloir exprimer un "esprit Français", un look Frenchie sans se revendiquer Made in France. Mais si la marque ne précise pas en toute transparence cette différenciation, attention ! D'autres marques indiquent sur leur produit "dessiné en France", "conçue en France"  ou "Marque Française". Là encore attention, en réalité seuls l’impression, la broderie ou l’emballage risquent d'être réellement réalisés en France. Chez Kozze, lorsque que l’on indique "Made in France" vous pouvez être certains que le produit est réellement fabriqué en France, à l'instar de la jeune marque Polytesse. Le label Origine France Garantie est par ailleurs le seul label qui vous assure que le produit est issu de nos fabricants 100% Français. Nos marques 1083, Le Slip Français ou La Gentle Factory portent ce label de référence.

1083 vetement made in france

culture du coton dans le monde

Quid de la matière

Made in France d'accord, mais d’où provient la matière première ? Même si un produit peut-être 100% fabriqué en France, la matière qui le compose ne provient pas forcément de France et c’est parfaitement compréhensible ! Prenons, le coton par exemple. En France la culture du coton n’existe pour ainsi dire pas. 80% de la culture mondiale de coton provient de 5 pays : Chine, Inde, Pakistan, Brésil et Etats-Unis. Dans l'immense majorité des cas, un vêtement made in France sera tout de même confectionné avec un coton provenant de l'étranger. 👉🏻 Produire au plus près de la matière première ne semble donc pas être une mauvaise idée. Certaines de nos marques de mode éthique produisent en Asie, à proximité directe des matières premières. En France, on peut noter l’excellente démarche de Jean Fil - Coton de France qui maintient une petite production en France ou le projet MON COTON de 1083 et Le Slip Français qui recycle en France des vêtements usagés pour en faire un nouveau fil 100% Made in France.

Le transport, le faux coupable

On pense souvent que l'emprunte écologique d'un vêtement vient du fait qu'il a été produit à l'étranger et particulièrement en Asie. L'impact écologique catastrophique de la mode viendrait de là, et produire en France serait le remède miracle. En réalité et selon les études, le transport représente entre 2 et 8% de l’empreinte carbone d’un vêtement. La plus grosse proportion étant issue de la matière utilisée (env. 65%) et de l’énergie nécessaire à sa fabrication (env. 30%). Le problème n’est donc pas tant le transport que les quantités astronomiques qui sont transportées par les marques de Fast Fashion et les allers-retours qui sont réalisés tout au long de la fabrication. 👉🏻Produire des quantités raisonnées, à proximité directe des matières premières et sans réaliser d’allers-retours aberrants, voilà une approche au moins aussi responsable qu’une volonté purement Made in France. Par ailleurs, peut-on réellement s’insurger contre des fabrications étrangères et défendre dans le même temps une fabrication Made in France qui exporterait partout dans le monde ? La logique doit tenir dans les deux sens. 

transport dans la mode responsable

ET L'ÉTHIQUE DANS TOUT ÇA ?

C'est bien entendu l'avantage essentiel et incontestable du Made in France. Produire en France créé de l’emploi en France et nous nous félicitons chaque jour de voir autant de projets voir le jour pour défendre nos savoir-faire et nos emplois Français. Et évidemment, la question éthique ne se pose pas dans l’hexagone où nos lois et notre code du travail nous assurent d’excellentes conditions de travail. Une production Française est donc à priori toujours une production éthique. Toutefois, une production éthique à l'étranger peut également assurer des conditions de travail justes et dignes et permettre de donner aux travailleurs locaux une alternative nécessaire à l'exploitation dont ils sont victimes. Les labels tels que Fair Wear Foundation, Fair Trade, B-CorpBSCI ou GOTS garantissent de bonnes conditions de travail pour les ouvriers et ouvrières textiles où qu'ils soient.