NOTRE PROJET

Notre projet est né d'un constat : L'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde et le lieu de nombreuses exploitations humaines. Les marques de mode éthique et éco-responsable existent, de plus en plus nombreuses et innovantes, mais comment les trouver ? Et comment s'y retrouver ? A l'époque où le Greenwashing bat son plein, comment être sûr de ses choix ? Dès lors, nous nous sommes donné une mission : réduire l'impact écologique et éthique de la mode conventionnelle en démocratisant une alternative durable qui protège la Planète et les Hommes. Et bien entendu, avec beaucoup de style et beaucoup de plaisir !

mode éthique et éco-responsable

Inventer un nouveau modèle durable.

Kozze se prononce [KOZ] , comme des "causes" à défendre : le respect de l'humain et le respect de l'environnement. Nous pensons qu'en mettant en place une production et une distribution textile qui respectent ses deux priorités, nous créons un nouveau modèle qui a du sens, durable dans le temps. Nous souhaitons montrer qu'il est possible de porter des vêtements qui ont autant de style que de sens. 

Transparence et information : nous souhaitons vous apporter la meilleure information possible afin que vous puissiez faire vos choix en toute sérénité, avec l'assurance que vos valeurs soient respectées. Pour autant, nous sommes conscients que toutes les cases ne peuvent pas toujours être cochées. Sur nos pages de présentation des marques, nous relevons en toute transparence les efforts encore nécessaires pour réduire l'impact de leurs vêtements. 

Savoir-faire et Innovation :
Nous voulons mettre en avant le travail formidable des marques et de leurs ateliers qui innovent chaque jour pour rendre la mode plus responsable, en France et partout dans le monde. 

Indépendance : nous sommes totalement indépendants. Kozze n'appartient à aucun groupe, marque ou actionnaires extérieurs. Notre enseigne est détenue à 100% par ses deux co-fondateurs, Julien et Virgile. Nous prenons chaque décision en toute indépendance et c'est pour nous une priorité. 
kozze mode ethique et éco-responsable

who made my clothes

L'humain au cœur de nos priorités

Nous défendons un commerce équitable qui respecte les femmes et les hommes qui fabriquent les vêtements que nous portons : la fabrication éthique de nos marques partenaires est certifiée par différents labels assurant un salaire digne, de bonnes conditions de travail et garantissant la santé et la sécurité de tous. Cela permet d'offrir une alternative à l'exploitation humaine orchestrée par les marques de mode conventionnelle. Nos marques partenaires valorisent les savoir-faire de leurs ateliers et le travail à la main. 

Aujourd'hui dans le monde, 1 vêtement sur 5 est fabriqué par un travailleur forcé, y compris des enfants à partir de 6 ou 7 ans. Nous sommes révoltés par cette exploitation émanant aussi bien des enseignes de Fast Fashion que de célèbres marques haut de gamme.

Chez Kozze, nos marques partenaires connaissent parfaitement leurs fournisseurs et limitent (voir interdisent) la sous-traitance. La fabrication est 100% transparente et le travail forcé est évidement interdit. Il est essentiel pour nous de savoir que les ouvrier(e)s qui ont participé à la fabrication d'un vêtement soient reconnus et valorisés. Nous soutenons le mouvement Fashion Revolution qui pose cette question simple : Who made my clothes ? Et vous, savez-vous qui fabrique vos vêtements ?

mode éco-responsable

Préserver la Planète, l'enjeu essentiel

Lorsque l'on a appris que l'industrie de la mode consommait 25% des pesticides utilisés dans le monde et émettait plus de gaz à effet de serre que les transports aériens et maritimes réunis, nous avons su qu'il fallait faire quelque-chose, et vite. L'industrie de la mode est un immense gâchis, basé sur une sur-production abondante, au prix toujours plus bas, avec des conséquences environnementales désastreuses. 

Savez-vous qu'il faut plus de 10 000 litres d'eau pour fabriquer un seul jean ? Que les transports nécessaires à celui-ci peuvent représenter jusqu'à 65 000 km ?

Alors, nous sélectionnons des marques produisant à partir de matières éco-responsables comme les matières naturelles biologiques ou les fibres recyclées (à partir de fibres plastiques, polyester, nylon, ou de vieux vêtements). Les teintures et impressions ne contiennent aucune substance toxique, ni métaux lourds (plomb, cuivre, chrome, mercure…). Et la production réduit au maximum les transports nécessaires, en produisant toujours au plus près des matières premières, en limitant drastiquement les transport aériens.

Engagement : nous sommes membre du réseau 1% pour la planète et nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des ONG qui luttent contre le dérèglement climatique.
En savoir +

Créer une entreprise sociale et responsable

Dès le départ, nous avons souhaité créer une entreprise qui aurait un véritable impact positif. Nous avons défini 5 valeurs fondamentales à partir desquelles nous prenons toutes nos décisions. Nous nous engageons au quotidien pour faire vivre ces valeurs dans tous les domaines de l'entreprise. 

Energie : nous avons choisi Planète OUI comme fournisseur d'électricité. Planète OUI a été reconnu par Greenpeace comme fournisseur N°1 en électricité 100% renouvelable. Nous invitons tous nos clients à faire ce choix, simple et très rapide. Ça vous coutera quelques euros supplémentaires (promis, c'est vraiment pas grand chose!) mais l'impact de ce choix est considérable. 

Transport : nous sommes en recherche de la solution qui, selon nous, serait la plus éco-responsable en terme d'expédition de nos colis. Pour l'heure, nous essayons la solution de Noissue qui propose des packagings d'expédition 100% recyclés et 100% compostables. 

énergies renouvelables

mode éco-responsable

Hébergement : nous avons choisi Infomaniak, hébergeur suisse éco-responsable pour héberger le site web sur lequel vous naviguez. Infomaniak est reconnu comme l'un des seuls hébergeurs Européen à mission écologique : électricité 100% renouvelable, compensation CO2 à 200%, mutuelle d'entreprise solidaire, 1% de son chiffre d'affaires reversé à des associations à actions environnementales…

Boutiques : notre concept de boutique physique propose un merchandising 100% made in France, fabriqué localement en bois issus de forêts durables. Nous n'avons aucun éclairage de nuit ni enseigne lumineuse. Chez Kozze, on éteint la lumière en quittant la pièce. ;-)

Nous ne sommes pas parfaits, et le chemin est encore long pour réduire encore notre impact sur la Planète mais nous nous engageons à travailler chaque jour pour nous améliorer. Nous souhaitons prochainement mettre en place un système de seconde main et participer activement au recyclage de vos vêtements. 

Toutes les idées sont les bienvenues, n'hésitez pas à nous en faire part ici. Nous serons ravis de discuter avec vous. 


Virgile & Julien. 

video pourquoi la mode pollue

Pourquoi la mode pollue ? 

Nous vous invitons à visionner cette vidéo signée Le monde. Nous trouvons qu'elle résume très bien, en 8 minutes seulement, les différentes problématiques environnementales de la mode, sur toute la durée de vie d'un vêtement. Du champs de coton au recyclage.